Le jour où j'ai compris que le ciel était bleu
Compagnie La Pièce Montée
De Laura Mariani
« Laura Mariani entraîne le spectateur dans les zones grises de l’autisme.
Les comédiens sont remarquables. L’ensemble de la troupe fait un sans-faute et cela en est saisissant. » L’Humanité
Claire, 22 ans, est une jeune femme qui rêve de devenir chanteuse et de participer à l’émission de télévision To be a star. Un jour, son destin bascule, elle commet l’irréparable. Internée en hôpital psychiatrique en attendant son procès, elle risque 20 ans de prison ferme.
Être normal, c’est quoi ? Et si ce n’était qu’une question de point de vue ? Laura Mariani, inspirée par son expérience auprès de personnes en situation de handicap mental, livre une vision singulière et empreinte d'humanité, invitant le public à remettre en question ses propres perceptions de la norme et de la différence.
Avec une écriture nourrie par des rencontres avec des professionnels du droit, de la psychiatrie et des personnes autistes, le spectacle offre une exploration authentique et émouvante des enjeux sociaux et humains auxquels font face les individus hors des normes établies.
Vous pouvez aussi réserver sur place au théâtre ou par téléphone au 03.89.70.03.13 aux horaires d'ouverture de la billetterie ou bien par email : billetterie@theatrelacoupole.fr
Dès 12 ans - Collège - Lycée
Vendredi 4 avril à 14h15
Texte et mise en scène Laura Mariani Avec Pauline Cassan, Anthony Binet, Sylvain Porcher, Odile Lavie, Alice Suquet et Vincent Remoissenet Dramaturgie Floriane Toussaint Scénographie Alissa Maestracci Création sonore et musicale Romain Mariani Création lumière Romain Antoine
Production Cie La Pièce Montée Coproduction Cie du Libre Acteur Partenaires Texte Lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA ; Spectacle finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène Soutiens Ministère de la Culture DRAC Grand Est et de la Région Grand-Est ; Département de la Marne ; Salmanazar – Scène de création et de diffusion d’Epernay (51) ; la Manekine – Scène intermédiaire régionale, Pont-Sainte-Maxence (60) ; Service Culturel de la Ville de Morangis (91)